M. Ravel
Ma Mère l'Oye
Tzigane, Rhapsodie de concert
Petits et grands s’éveilleront au timbre de la voix d’Hélène Delavault, qui prêtera son souffle aux réécritures des célèbres contes dont Ravel s’est nourri. L’imaginaire s’ouvre alors aux résonances fantastiques de mondes à la fois rêvés et vécus, perçus à travers le regard d’enfants et d’animaux — ce prisme bienheureux par lequel le compositeur nous révèle un imaginaire porté de résonances fantastiques et des réalités humaines profondément tangibles. Tandis que Tzigane, sous l’archet virtuose de Felix Froschhammer, insuffle une saveur romani et improvisée à ces instants dans l’univers du maître français.
Hélène Delavault mène un parcours lyrique atypique, marqué par son interprétation remarquée de Carmen dans l’adaptation théâtrale de Peter Brook. Elle conçoit pour le jeune public l’album Tout ce que les parents ne comprendront jamais (Éditions Victorie-Musique). Pendant plus de 20 ans, elle fait partie des auteurs de l’émission des Papous dans la Tête sur France Culture, prolongée par deux ouvrages publiés chez Gallimard.
Premier violon du casalQuartett, violon solo de l’ESN et du Sinfonietta de Lausanne, membre de l’ensemble Tri i Dve, Felix Froschhammer tourne à l’international. Musicien investit et passionné, il enseigne chaque été au Kalamata Music Days en Grèce et prend la direction artistique du Festival du Jura dès 2018. Froschhammer a été nommé Maître d’enseignement de violon sur le site de l’HEMU – Valais-Wallis à compter de la rentrée de septembre 2025.
Durée
Env. 45 minutes sans pause
Lieu
Temple du Bas - Rue du Temple-Neuf 5, 2000 Neuchâtel
Accès
En transports publics avec les bus : 102, 106, 107, 421, 425 (arrêts St-Honoré ou Place Pury)
Parkings à proximité : Place Pury, Place du Port, Parking du Seyon